MARDI 7 AOÛT après-midi – Monastère de Tilksey
Ici se trouve un grand Bouddha Maitreya. Il est assis dans la position orientale du lotus et non à l’occidentale comme dans les autres représentations. Sur le mur à l’arrière sont dessinées les prophéties, les visions qu’en ont eu les Oracles, elles confirment les ressentis de Bernard : Jésus est actuellement sur la Terre, voyage beaucoup, à la différence du Bouddha ancien. Il est allé en Syrie (il va là où ça ne se passe pas bien) mais n’y serait plus…
Son arrivée ne sera pas marquée par de grands changements, (de même qu’il y a 2000 ans, la majorité des peuples n’ont pas eu conscience de Sa Présence) mais il vient donner une impulsion nouvelle, comme un germe pour le futur âge d’or.
Il fera de la politique (sur le mur, il est représenté en roi), c’est actuellement la façon de pouvoir être visible et d’avoir un impact. Puis, il prendra un virage et s’orientera vers une dimension plus spécifiquement spirituelle, un peu comme le Dalaï-lama qui a délaissé la fonction politique et se consacre à sa mission spirituelle. Déjà à son époque, Jésus a été un révolutionnaire qui a amené le spirituel là où on ne le pensait pas possible. Actuellement, le monde politique aussi nous paraît éloigné du spirituel!
Il apportera des idées nouvelles et viendra casser nos illusions. On ne pourra pas le reconnaître avec le mental car ce sera un « empêcheur de tourner en rond » et il bouleversera toutes nos croyances d’aujourd’hui, comme cela s’est passé il y a 2000 ans. Plus on a d’idées préconçues sur Lui, moins on Le reconnaîtra! Ce sera un être dont on ne pourra pas croire que c’est Lui au niveau mental, seul le cœur le reconnaitra.
Sur les peintures murales, il est représenté ayant fait beaucoup d’études, diplômé, ce qui est nécessaire pour être reconnu et écouté dans le monde aujourd’hui. Son message sera moderne .
(Bernard remarque que dans ses conférences,on commence à le prendre au sérieux lorsqu’il mentionne ses diplômes. Même Yogananda a dû passer des diplômes, son maître lui disait « ce sera ton passeport pour l’ Occident »).
Il sera également très sportif , excellant dans ce domaine.
Il est en train de créer un réseau de personnes préparées à le soutenir dans sa mission (comme autrefois il avait été soutenu par les communautés esséniennes, sinon son message n’aurait pas eu le même impact).Quand Il deviendra visible, ce réseau le sera aussi. Si on se connecte à lui, on fait aussi partie du réseau. Même si ce que nous faisons est petit, nous sommes en train de préparer sa venue. Nous sommes une ambassade de Shamballa.
Il vient préparer la transition du masculin au féminin… L’humanité n’y est pas encore prête, les divisions sont encore fortes. Il est surtout suivi par des femmes.
Actuellement, tout devient plus rapide sur Terre, il y a une intensité de vie particulière. Lui, Il est « rapide comme une toupie » .Si on veut le suivre, il faut aller à la même vitesse et cela demande que nous vivions la même intensité de vie.
Et Bernard pose la question: « voulons-nous monter sur le manège? »(Remarquons qu’autrefois, Jésus a délivré son message fondamental en 3 ans seulement).
Jésus ou le Christ?
Il y a 2000 ans, il y a eu Jésus, le Christ et le Logos, en 3 niveaux différents qui s’interpénétraient.
Bouddha aussi a été trois personnes (on parle de 3 roues en même temps).
Maitreya n’a qu’une roue, il s’agit de Jésus « seulement », mais quand même Jésus!.
Le Christ est déjà descendu dans les cœurs, il est présent lors de certaines méditations par exemple, il n’a pas besoin d’une incarnation terrestre car son enseignement est encore actif et n’a pas besoin d’être renouvelé; mais cela ne veut pas dire que son travail sera moindre.
L’ego spirituel
Il y a tout un courant de déviance nouvel âge, avec la sensation d’être des « élus » qui seront reconnus par Lui lors de sa venue. Or le but n’est pas d’être reconnus , mais de servir.
Pourquoi un service à Jésus incarné et pas au Christ intérieur?
Dans notre quotidien, le Christ n’est pas toujours présent…
Bernard nous rappelle ce passage de l’évangile où les apôtres posent la question de donner l’argent aux pauvres. Jésus leur répond: « les pauvres, vous en aurez toujours, moi vous ne m’aurez pas toujours », ce qui les a choqués.
La connexion particulière avec Jésus est un choix personnel : il parle à mon âme et m’aide à grandir et à faire grandir. Chacun de nous a un maître qui a la clé de son cœur. Jésus a la clé de tous les cœurs.
Avoir un maître?
Beaucoup disent n’avoir pas besoin de maître car le Christ est là. Mais mon âme a soif de personnes qui m’aident à aller là où je ne pourrai pas aller seul. Bien sûr, les personnes qui nous entourent sont aussi des maîtres qui nous font grandir, mais ceci correspond à un chemin ordinaire. Si on veut faire un chemin spirituel, alors le maître aide car il cerne les illusions, enseigne l’humilité. Il est facile de se cacher à soi-même ses défauts, il est facile aussi de rentrer dans la tristesse. L’enseignement des maitres, lui, est un enseignement de joie.
Bernard prend l’image du maçon qui fait des constructions toutes la journée. S’il veut développer son art, il a besoin d’un autre qui lui apprenne. De même, si tu fais un travail spirituel régulier, tu as besoin que quelqu’un t’enseigne.
Le maître extérieur est le reflet du maître intérieur: il pointe le doigt vers ton véritable coeur que tu n’arrives pas encore à voir, le cœur profond.
(Cela ne veut pas dire qu’il est un maitre en tout !)
L’appeler maître signifie que je lui ouvre mon coeur: s’il me fait un reproche, au lieu de me justifier, je regarde à l’intérieur. Le maître va toucher les points douloureux, sensibles, pour me faire grandir.
– – – – –
Notre échange se termine car d’autres visiteurs emplissent les lieux. Il me laisse le cœur brûlant … et le désir de vous en faire partager le goût,même avec retard , même avec la difficulté de retransmettre avec des mots la vibration qui m’a nourrie bien au delà de ces mots!
Avec amour
Nicole (Thonon)